Centre Internationale de Formation Et de Recherche paysanne / Bernard Lédéa Ouédraogo

Le Centre Internationale de formation et de recherche paysanne Bernard Lédéa Ouédraogo (CIFER/BLO) a été créé en 1989 par la FNGN.

La formation dans ses multiples faces (Conscientisation, Sensibilisation, Animation, Apprentissage) demeure le pilier essentiel sinon la base même ou la raison d’être des Groupements NAAM.


Face aux contraintes multiples en croissance régulière du domaine  pour palier aux difficultés  rencontrées par les membres des Groupements Naam  pour se former  (salles de réunions, d’hébergement, de restauration).


Le CIFER / BLO n’a pas été créer à priori dans un but lucratif  mais plutôt scientifique, utilitaire et communautaire comme support important à la Direction de la formation de la FNGN.


Mais, très vite, dans l’environnement faible en infrastructures (en quantité et en qualité) de la région du Nord et même du pays, le Centre s’est ouvert à l’extérieur plus pour rendre d’énormes services aux autres organismes et associations que pour des raisons économiques et pécuniaires.


La FNGN , maison mère du CIFER/BLO, grâce à la diversité de ses activités avait un taux de 40 % de l’occupation des locaux dans le chiffre d’affaires du centre. Ce taux est tombé aujourd’hui à 20 % entrainant  une  évolution statique du compte d’exploitation du centre.


Le CIFER/BLO reçoit chaque année plusieurs catégories de personnes venue d’Afrique, d’Europe  d’Amérique …